Retour au répertoire
Galerie L’Onyx

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Située au cœur de Ville-Émard, la Galerie L’Onyx a ouvert ses portes en octobre 2021 dans le but d’accueillir à la fois les artistes et la communauté locale, et de chercher des moyens de contribuer au bien-être de chacun en intégrant l’art à son quotidien.

La galerie offre non seulement une plate-forme pour tous les artistes qui cherchent une occasion d'exposer leurs œuvres, mais aussi un milieu de croissance et d'apprentissage, de rassemblement et un espace pour voir et apprécier l'art sous toutes ses formes et styles.

La Galerie L'Onyx accueille également des artistes émergents entrant dans le champ de l'art, aux côtés d'artistes établis, qu'ils soient locaux ou étrangers.

À la Galerie L'Onyx, nous croyons qu'il faut donner la parole aux artistes; leur offrir une chance de briller et de donner vie à leur vision.


Disciplines
  • Arts visuels et médiatiques
Contact

Dernières publications

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

L'Association des artistes coréens du Québec présente à la galerie l’Onyx la deuxième exposition collective annuelle de K-Art, mettant en vedette 14 artistes québécois d’origine coréenne dans un large éventail de médiums et de techniques.

A voir jusqu'au 15 novembre du mercredi au dimanche.

www.galerielonyx.com

Lire la suite
6 novembre 2023 — 17:41

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Dans l’exposition de Miae Ham « Vers l’Unité au-delà du Temps », présentée à la galerie l’Onyx du 17 novembre jusqu’au 29 novembre 2023, la lumière est omniprésente.

"La lumière en elle-même peut demeurer inchangée, mais dans la réalité, elle est toujours en mouvement comme la lumière du soleil, de la lune, des étoiles... La lumière que cherche Miae Ham est comme l'air subtil qui enveloppe et pénètre chaque espace de vie..."

"Dans toutes ses peintures, des teintes sombres rencontrent une lumière presque translucide exhalant une atmosphère spirituelle... Elle ressemble à une lumière invisible, comme une lumière en provenance d'ailleurs, infiniment pleine...."

"Vers l’Unité au-delà du Temps" est à la galerie l'Onyx du mercredi au samedi du 17 au 29 novembre 2023.

A propos de Miae Ham

Miae Ham a obtenu son MFA en design à l'Université Kyungwon de Seongnam, (République de Corée) en 2002, et son baccalauréat ès arts à l'Université nationale de Séoul en 1985. Ses expositions personnelles les plus récentes ont eu lieu à Séoul à la SOM Gallery (2023), à l'Art Space Qualia (2023) et à la Sejong Gallery (2020), à la Hatch Gallery à Toronto (2022) et à la Galerie L'Onyx à Montréal (2023).

Lire la suite
9 novembre 2023 — 22:37

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Du 14 au 30 mars 2024, la Galerie L’Onyx accueille « Libérons la figuration/Let Figuration Go Free », une exposition collective réunissant cinq artistes québécois, Hamid Amiri, Laurent Bouchard, Peter Krausz, Édouard Lachapelle et Marie-Pierre Ranger, qui explorent les différentes facettes de la représentation du réel.

Les paysages de Laurent Bouchard peints sur des morceaux de bois abandonnés sont telle une symphonie visuelle où le grain du bois devient une topographie singulière, une poésie sculptée dans le temps. Édouard Lachapelle nous convie à des plages colorées qu’une géométrie vient rythmer par de souples structures qui laissent entrevoir le pays du rêve. Les paysages lumineux de Peter Krausz invitent le spectateur à la contemplation mais aussi à la réflexion sur notre relation à la nature qu'on habite et transforme continuellement. Le travail de Marie-Pierre Ranger est une enquête sur la beauté à partir de matériaux recyclés et de fibres végétales naturelles. Enfin, Hamid Amiri nous présente ses toiles oniriques où les paysages, les maisons, les personnages se mélangent aux histoires réelles ou imaginées et aux fantasmes se déroulant dans un avenir obscur.

Le vernissage aura lieu le jeudi 14 mars à 17h, en présence des artistes. L'exposition se poursuivra jusqu'au 30 mars 2024. La Galerie L’Onyx est située au 6400, boulevard Monk, à Montréal. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter : info@galerielonyx.com

Lire la suite
20 février 2024 — 21:46

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Du 4 au 20 avril, la Galerie L'Onyx présente Prélude au carré d'Éric Daudelin et de Johanne Durivage, une exposition qui donne préséance à la ligne géométrique.

"Depuis la nuit des temps, la ligne a fasciné l'humanité. Simple tracé sur une surface, elle se pare d'une multitude de significations et se décline à l'infini. De l'art pariétal aux architectures les plus audacieuses, en passant par les langages mathématiques et informatiques, la ligne est partout.

Dans Prélude au carré, la ligne géométrique devient silhouette d'un corps écorché ou frêle, ou bien piano d'enfance sur la toile de Johanne Durivage. Pour Éric Daudelin, cette ligne est à la fois symbole d'unité et de division, de continuité et de rupture, d'ordre et de chaos. À la fois simple et complexe, infinie et finie, la ligne lui permet de construire des formes géométriques simples comme le carré où la beauté émerge tant de la matière choisie que de la forme."

Le vernissage aura lieu le 4 avril à partir de 17h00 en présence des artistes. L'exposition Prélude au carré sera présentée du mercredi au samedi de 13h00 à 18h00 jusqu'au 20 avril 2024. L'entrée est gratuite.

Lire la suite
2 avril 2024 — 00:58

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Sur la vaste scène de l'histoire de l'art, les cactus se dressent comme des sujets captivants, embellissant les toiles et inspirant les artistes depuis des siècles. 

Dans les peintures de Youjung Jang, les cactus se débarrassent de leur armure piquante et prennent leur envol. Ils dialoguent avec des souvenirs conservés dans des cadres et embrassent des compagnons, échappant ainsi à la solitude du désert. C'est leur monde de rêve.

L'exposition I am Still Dreaming est présentée du mercredi au vendredi de 13h00 à 18h00 et le samedi de 13h00 à 17h00 jusqu'au 4 mai 2024. L'entrée est gratuite.


Lire la suite
26 avril 2024 — 13:45

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Du 9 au 18 mai 2024, la galerie L’Onyx accueille Le Bonheur intérieur une exposition de Young Soon Wang.

En Corée, les peintures folkloriques coréennes (minhwa) réalisées durant la dynastie Joseon (1392- 1910), se caractérisent par des couleurs vives et des compositions spatiales uniques et varient en fonction du lieu et de l'objectif de la décoration. Les thèmes sont multiples allant des peintures avec des fleurs, des oiseaux et des animaux utilisées lors des cérémonies de mariage pour célébrer le succès des noces, aux Chaekgado (peintures de bibliothèques avec des livres et articles de papeterie) transmettant les vœux des érudits sur leur chemin vers plus de connaissances et de sagesse.

Pour Young Soon Wang, qui avait perdu ses repères après son arrivée à Montréal, la peinture traditionnelle coréenne lui a offert un moyen de se ressourcer tout en lui permettant d’explorer les thèmes de la nature, et de la vie quotidienne coréenne.

L'exposition de Young Soon Wang, qui présente 30 peintures folkloriques coréennes réinterprétées, explore l'importance des peintures folkloriques en tant que genre artistique coréen unique.

L'exposition Le Bonheur Intérieur sera présentée du mercredi au vendredi de 13h00 à 18h00, et le samedi de 13h00 à 17h00 jusqu'au 18 mai 2024. L'entrée est gratuite.

Le vernissage aura lieu le 9 mai en présence de l'artiste. L"exposition se poursuivra jusqu'au 18 mai. La Galerie L'Onyx est située au 6400, boulevard Monk à Montréal.

Lire la suite
9 mai 2024 — 15:39