Patricia David
Artiste ou artisan·e · Pointe-Saint-Charles
Je suis originaire d’Argentine. Je quitte mon pays à cause de la situation politique difficile qui y prévaut dans les années 80 pour m’installer à Montréal. Je fais des études en Sciences sociales et en Arts visuels à l’UQÀM. Après avoir travaillé dans le domaine de la bijouterie, je me donne un nouveau défi : la mosaïque, un médium qui me permet d’exprimer ma créativité et d’apprivoiser la lumière sous toutes ses formes. Depuis, je crée des pièces inspirées de différentes thématiques qui me tiennent à cœur, à savoir les femmes et leur situation sociopolitique ainsi que l’environnement et l'imagerie infantile.
Ma pratique artistique s’articule autour des notions de lumière et de transparence. J’emploie le verre de manière non traditionnelle pour créer des mosaïques qui se présentent comme des tableaux lumineux. Dans la lignée de l’artiste Eric Wesselow (1911-1998), verrier et aquarelliste, je crée des tableaux à l’aide de fines lamelles et d’éclats de verre. Leur superposition ajoute ainsi des textures et captent la lumière. À travers la transparence du verre se révèle l’image. Ainsi l’œuvre se dévoile.
Mon obsession, mon ambition, est d’attraper la lumière, de la concentrer et de la faire vibrer, au sein de mes œuvres, pour mieux éblouir notre œil. Comme le Soleil qui éclaire les objets et les rend visibles, mes mosaïques transforment la luminosité pour mieux la multiplier et la retenir le plus longtemps possible. Mes œuvres évoluent constamment au gré de la luminosité : durant le jour, au contact de la lumière naturelle, elles s’irisent. Alors que le soir, avec l’éclairage urbain, elles deviennent plus théâtrales. Vivant dans un pays nordique, j’ai soif de lumière et de chaleur en hiver, alors par le biais de ma pratique artistique, je cherche à insuffler couleur et luminosité au quotidien.
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques