Retour au répertoire
Lucie Bélanger

Lucie Bélanger

Artiste ou artisan·e · Saint-Paul–Émard

Démarche artistique

Thérapeute en Relation d’Aide de profession, pendant vingt-cinq ans j’ai pratiqué la relation d’aide psychologique et maintenu une pratique artistique régulière. Ce qui m’inspire avant tout, c’est l’Être humain : un être vivant, sensible, riche d’intériorité, qui évolue dans le monde en relation avec les autres, les objets, la nature et les événements. Le parcours de l’humain dans son environnement constitue le sujet principal de mon art.

J’ai choisi l’aquarelle comme médium de base. J’aime ce médium pour son paradoxe : il conjugue simplicité et complexité. Avec l’aquarelle, la notion de contrôle s’estompe, laissant place à l’inattendu. Sa transparence m’apaise et la richesse infinie de ses nuances, m’attire particulièrement. J’ai conservé de mes cours d’art l’usage du pastel à l’huile. Ces deux médiums restent liés à ma rencontre initiale avec l’art et représentent un fil important entre mon passé et ma démarche artistique actuelle.

À travers mes œuvres, j’ai l’intention d’offrir au spectateur un espace propice à la résonance des ressentis. De ce monde en désordre, que j’habite, naît le besoin de semer de la joie, de provoquer la réflexion, et parfois même un éclat de rire. Je m’accorde la liberté d’explorer la forme qui me semble nécessaire pour approfondir le sujet du tableau.

L’être humain, avec son aspect irrationnel, m’amène vers l’abstrait; de cet espace, avec formes et couleurs naissent un environnement, un ressenti, une nouvelle nature des choses. Des paysages imaginaires émergent de ce jeu créatif et se juxtaposent à d’autres plus figuratifs d’impressions naturelles.

A travers l’art de la récupération, j’affirme ma place d’artiste engagé sur la crise climatique. En utilisant mes papiers et mes retailles de papier aquarelle, je mets en avant la transformation et la résilience humaine, cherchant à révéler l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Mes œuvres peuvent être spontanées et intuitives, également construites vers une destination. 

Prix et distinctions

Expositions individuelles

2024 ''Allégories'' - Galerie Atelier Lucie Michel- Boul. Monk. Ville Émard

2008    “Fragilités :  Café Raphaël Fréjus, 5810 rue de Verdun

1998     “Itinérance“ : Arts Visuels Québec Inc. Plog Productions 2032 Ontario est, Montréal

 1997   “Œuvres récentes  Association des artistes en arts visuels du Québec, 201, rue Duluth Est, Montréal

  Expositions collectives

2011- 2017       Expositions thématiques par appel de dossier. 

                       L’Espace Contemporain Galerie d’art. 5175 avenue Papineau, Montréal.  Commissaire Janet Blais

 2017               La grandeur des petites choses – Petits formats

2013                Face à face

2012                Voir Bleu 

                       L'Instant ou L'Instinct     

2011                Avec des mots - Souliers en papier mâché.

 2009               Bain Mathieu, 2915 rue Ontario Est, Montréal -“Hommage au Frère Jérôme Commissaire : Raynald Lacasse.    

 2002               “La cuvée Verdunoise“ - Sélection par un jury.  Hôtel de ville Verdun,

 2001               “Encan silencieux“ - Sélection par un jury. Musée Redpath, 859 Sherbrooke Ouest, Montréal. Campagne de financement pour « La fondation : Le couple heureux c’est possible. Commissaire, François Lavigne

 1999    Sur invitation à l’Exposition France Québec, échange interculturel. Édifice Belgo, 372 rue Ste-Catherine, suite 414 – Montréal – Commissaire : Raynald Lacasse  

Disciplines
  • Arts visuels et médiatiques