INSTÂNCIA
Artiste ou artisan·e · Saint-Henri
Le tandem guitare/bandolim prend forme suite à notre rencontre lors de nos études en musique. Partage, écoute, générosité et sensibilité firent tranquillement bourgeonner une étroite complicité musicale en symbiose avec l’envie commune d’explorer le potentiel du langage musical tout en plongeant dans le répertoire brésilien.
Grandement influencés par João Bosco, Caetano Veloso, Omar Sosa, Chick Correa, Rodrigo Amarante, Yamandu Costa, Hamilton de Holanda, Richard Bona et Fela Kuti, nos rencontres musicales firent petit à petit fleurir sous nos yeux un espace nous permettant de raconter des histoires tout en mettant en lumière le brut et la fragilité de l’improvisation musicale; c’est ce qui donna naissance au projet Instância (du portugais instance, de ce qui est de l’imminence de la spontanéité).
Passant par des rythmes traditionnels du Brésil à des métriques asymétriques de l’Europe de l'Est, des mélodies accrocheuses à des improvisations dynamiques, notre projet est un portrait de nos diverses influences antérieures. En effet, nous abordons notre musique en juxtaposant l’improvisation au contrepoint, le vocabulaire de la tradition jazz aux sonorités du choro brésilien et les timbres de nos instruments plutôt traditionnels à des styles de compositions et sonorité modernes.
Nos œuvres musicales composées et arrangées collectivement sont le résultat d’une rencontre entre le Brésil et le Québec. Nous tenons à représenter Montréal en mettant en lumière une culture jeune fondée sur son paysage multiculturel, ce croisement est la source de l’identité de notre musique. Nous créons une musique à la fois instrumentale et lyrique, où la poésie chantée, en français et portugais, se mêle aux pièces mettant en lumière les élans mélodiques de la guitare et du bandolim. Le concept de pluralité qui définit ce projet nous permet donc de toucher un public de tout âge à la fois francophone et lusophone.
Bien que l'improvisation soit au cœur de notre musique, un travail attentif est accordé à la courbe narrative de nos arrangements en travaillant avec souplesse les nuances, les harmonies et les contrastes à la fois mélodiques et rythmiques. Ceci nous permet d’interpréter et de raconter des histoires de manière sensible et poétique. Ainsi, en entrelaçant des sections aux arrangements précis et raffinés à des espaces d'improvisations aérés et spontanés, nous créons des paysages narratifs contrastés qui accrochent les auditeur.trices.
C’est en spectacle que nous partageons notre rencontre en transportant les auditeur.trice.s dans notre univers musical unique qui se démarque par notre authenticité et complicité. Ici, le public est non seulement témoin de notre rencontre, mais il y participe puisqu'on l'invite à embarquer et voyager dans notre imaginaire musical. C’est cette démarche de partage éphémère entre la scène et la salle qui nous motive donc à aller de l’avant et pousser les frontières de la performance.
Biographie Lucas Melo :
Arrivé du Brésil en 2012, Lucas Melo explore la portée de la pluralité culturelle en entrelaçant son pays d'origine et le Québec. Pour lui, la musique a toujours été le pont entre l'extraversion et l'introversion, entre la communauté et les émotions les plus intimes. Son approche autodidacte pendant l'adolescence a bâti un rapport de liberté et de spontanéité avec la musique. En 2016, ses études en Jazz lui ont permis de développer la technique de son instrument et de rencontrer des musicien.ne.s québécoi.se.s. Emballé par la composition, Lucas a toujours soigneusement composé de la chanson et de la musique instrumentale. Captivé par la langue française, il a tranquillement mélangé ses chansons avec le portugais et le français. Le rythme prend une place importante dans sa musique, puisqu'il remet la musique à son état dépouillé. Selon Lucas, les rythmes brésiliens, cubains, étatsuniens, africains et européens sont interdépendants, donc il est important de les saisir non pas comme des idées distinctes, mais comme un tout. Grandement influencé par Omar Sosa, João Bosco, Yamandu Costa, Bobby McFerrin et Chick Corea. Attiré aussi par la complexité de l'individu, Lucas poursuit des études en psychologie à l'UQAM. Il a également pu travailler comme musicien à l'hôpital en santé mentale Albert-Prévost pendant un an. Très attentif aux pouvoir guérisseurs de la musique, sa démarche prend un sens personnel de la spiritualité, autant dans la conception que dans le partage.
Biographie Enzo Lord Mariano :
Né à Montréal, Enzo Lord Mariano est musicien et bandoliniste professionnel depuis maintenant 5 ans. Passionné de la mandoline depuis l'adolescence, son envie de pousser ses connaissances musicales et d'approfondir l’exploration et le développement de son instrument l'a poussé à la création d'un programme de technique professionnelle en mandoline jazz au Cégep de Saint-Laurent où il a pu démontrer contre toute attente que la mandoline a une place sérieuse dans l’univers de la musique improvisée. Grandement influencé par Hamilton de Holanda, Julian Lage, Avishai Cohen et Yamandu Costa, c'est à travers ses études que Enzo découvre une passion pour les musiques sud-américaine, européenne-de l'est et moyen-oriental, et où il fait du bandolim (mandoline brésilienne à 10 cordes) son instrument de prédilection. Depuis, il s'implique dans plusieurs groupes et ensembles musicaux tels que "Barnatchok", "Lozange", "Instância" et le projet "Alley walker" où l'exploration et l'improvisation est au cœur de la musique. Il participe à l'enregistrement de plusieurs albums, à la prestation de spectacle à travers le Québec et compose actuellement de la musique originale pour divers projets. Spécialisé en jazz et musique improvisée, Enzo est professeur de mandoline à l’école Mando Montréal où il transmet sa passion et sa philosophie artistique.
Disciplines
- Musique