Retour au répertoire
Géraldine Entiope

Géraldine Entiope

Artiste ou artisan·e · Saint-Paul–Émard

Mon travail artistique se déploie à travers une pratique multidisciplinaire qui s'articule autour des thèmes de la mémoire, de l'identité et de la résilience culturelle. Ma démarche, ancrée dans mon expérience de femme afro-caribéenne immigrée au Québec, puise sa force dans l'univers des contes créoles et la tradition orale antillaise.

À travers la peinture, la photographie, la vidéo et plus récemment les technologies immersives, je tisse des récits visuels où se mêlent réalité et imaginaire. Mes œuvres, caractérisées par une palette riche en bleu profond, jaune lumineux et rouge intense, mettent en scène des espaces oniriques où des maisons stylisées, souvent perchées sur de hautes échelles, dialoguent avec des cercles lunaires et des écritures cursives.

Dans ma série "Contes de faits", initiée en 2010, j'explore la notion de transmission culturelle en créant des installations qui combinent livres objets, éléments sonores et visuels. Ces œuvres racontent nos mémoires communes et individuelles, celles des migrants, de nos vies, de nos espoirs et de nos luttes, tout en questionnant la place du corps et de la parole dans l'espace contemporain.

Diplômée du Campus caribéen des Arts (anciennement École régionale d'art plastique de la Martinique), je poursuis actuellement une exploration des possibilités narratives offertes par la réalité virtuelle, cherchant à créer des expériences immersives qui réinventent l'art du conte dans l'ère numérique. Mon travail s'inscrit dans une démarche de décolonisation des récits, questionnant les stéréotypes hérités et proposant de nouvelles façons de se raconter dans l'entre-deux des cultures.

Disciplines
  • Arts visuels et médiatiques