Retour au répertoire
Francesca Alepin Kneider

Francesca Alepin Kneider

Artiste ou artisan·e · Saint-Henri

BIOGRAPHIE

Francesca Alepin Kneider est une artiste peintre et verrier de Montréal. Elle est née à LaSalle et habite l’Île-des-Sœurs depuis 1990. Elle a fait ses études universitaires en créativité à l’Université de Montréal. Dès lors, elle apprend l’importance d’avoir un esprit calme pour libérer la créativité. Elle apprend à utiliser cette essence sur commande. Plus tard, elle comprend que cette essence c’est « elle » et en fait son centre d’intérêt. C’est en poursuivant ses études dans un « programme des maîtres en études méditatives » qu’elle comprend l’importance de cultiver une vie intérieure dans l’harmonie Cœur-Corps-Esprit et apprend à libérer l’Être. C’est dans cet état d’esprit, qu’elle côtoie l’abstrait dans l’absolu et la Joie dans la Paix profonde. Depuis 1990, sa vie méditative est consacrée à une approche artistique unique, d’abord en art appliqué « l’art verrier intégré à l’architecture » ensuite en peinture sous la forme de tableaux…


DÉMARCHE ARTISTIQUE

Francesca Alepin Kneider

Artiste peintre et verrier

DIPLÔMES

DEC - Sciences Humaines,1984.

Créativité - Université de Montréal,1986.

DEC - Design d’intérieur, 1989.

Feng Shui et Bazi - Centre d’Excellence de Feng Shui, 2009-2012.

FORMATION CONTINUE

Études méditatives - Foundation for Meditative Studies (Oregon, É.-U.) – Depuis 1990.

 « De nature contemplative, j’ai commencé mes études méditatives à l’Université, c’est une pratique associée à la créativité, je continue cette approche méditative. Ma pratique en arts visuels est issue d’un état d’esprit méditatif, de cette conscience profonde, de l’abstrait pur. Mon style est inspiré des cartouches ou symboles hiéroglyphes. Je pratique le Feng Shui et l’astrologie chinoise pour maitriser les notions d’harmonie à partir des éléments. La vie est matérielle, parfois visible, parfois invisible, c’est le plus concret que j’ai trouvé pour définir le calme que je peins. L’abstrait pur, par la substance impliquée, est bien au-delà de la matière visible, c’est une vibration dérivée de l’art.

 

J’ai une vie méditative. L’art passe par la paix que je cultive. »

 

1990-2010 Des années consacrées à l’art verrier intégré à l’architecture, des créations à l'échelle nationale et internationale. Autant d’œuvres exclusives, verrières, murales, que d’œuvres de séries dont les célèbres lavabos de verre HECTARUS®. Francesca Alepin Kneider est la signature des conceptions artistiques de la marque de commerce HECTARUS®, elle est récipiendaire de nombreuses mentions honorifiques, subventions, bourses et prix d’excellence. Un parcours qui se démarque aussi par une étroite collaboration aux œuvres de verre « Programme 1% MCCQ » de feu Marcelle Ferron.

2009 Début des écritures, par les mots et par la peinture. 2014 Atelier de peinture. 2017 Début des expositions d’art pictural.

Prix et distinctions

2020 Sélectionnée par L’Artothèque Montréal « Collection d’œuvres d’art 2021 ». 2021 Prix du grand public | Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire « Salon d’automne 2020 : Confinement ». Sélectionnée par L’Artothèque Montréal et L’Artothèque Pointe-Claire « Collection d’œuvres d’art 2022 ». 2023 | Mention d’honneur – L’Association culturelle des femmes de Montréal « 128ème exposition annuelle : Femmes dans la nature ». | Prix du public – Les Artistes de Montréal « Exposition d’été : Merveilleux Montréal ». (En date du 14 juillet 2023). Prix et distinctions en art verrier disponible sur demande.


Disciplines
  • Arts visuels et médiatiques

Dernières publications

Francesca Alepin Kneider

Artiste ou artisan·e · Saint-Henri

Oeuvre : Francesca Alepin Kneider. Tableau 24" x 30" x 1 3/4". Acrylique sur bois, 2023. Édition originale. Titre : 29 Juin 2023


Le samedi 9 décembre 2023


Événement « Ateliers Ouverts »

Nous sommes une quarantaine d’artistes à participer !


4710 rue Saint-Ambroise

Montréal H4C 2C7


– – –


Francesca Alepin Kneider

De 11 h à 16 h

Studio #247

Entrée « B »

Cartes de souhaits sans texte – Dessins – Reproductions

Peintures | Petits et grands formats 



Lire la suite
8 décembre 2023 — 16:00