Retour au répertoire
Etienne Morneau

Etienne Morneau

Artiste ou artisan·e · Saint-Henri

Cinéaste originaire du Bas-Saint-Laurent, Etienne vit et travaille à Montréal. Après avoir complété des études en Littérature comparée à l’Université de Montréal, il se consacre à l’écriture et à la réalisation. Alliant un bagage littéraire à un intérêt pour la philosophie, la musique et le cinéma expérimental, ses recherches se concentrent sur les rapports qu’entretient la modernité avec l’espace et la vitesse.

Dans sa pratique documentaire (Campagne, Interchange, Il faut qu’il règne), Etienne observe minutieusement le tissu urbain et cherche à dévoiler les motifs qui se cachent derrière les configurations spatiales de la ville. La complexité du palimpseste urbain devient le point de départ d’une médiatisation et d’une poétisation de l’expérience de la ville post-industrielle. En convoquant tour à tour l’histoire, l’économie et la philosophie, il cherche dans l’organisation des relations spatiales de la ville les rapports de classes et un ordre moral qui traduisent une géopolitique de la transformation urbaine. 

Parallèlement, Etienne explore des concepts similaires dans un cadre plus expérimental. Étant lui-même musicien, il s’est développé un intérêt pour le cinéma musical expérimental (Goad, Making the Nature Scene, Dysenterie, La Passe). Cette pratique lui permet de poursuivre ses réflexions à un niveau plus conceptuel. À travers différents médiums (collage, stop motion, surimpression, found footage), Etienne explore la question de la représentation du son à l’image ainsi que des rapports qu’entretiennent le rythme et la vitesse avec notre compréhension de l’espace. Les thématiques abordées dans sa pratique documentaire nourrissent réciproquement ses intérêts.

Disciplines
  • Cinéma

Dernières publications

Etienne Morneau

Artiste ou artisan·e · Saint-Henri

Épicentre de la Révolution industrielle, le Canal de Lachine a longtemps été le symbole de l’accélération de la circulation du capital. L’abandon de sa vocation industrielle durant la deuxième moitié du xxe siècle a plongé ses quartiers limitrophes dans un long déclin. Depuis une vingtaine d’années, le secteur connaît un regain d’intérêt et un boom dans sa construction immobilière. Que s’est-il passé ? En retraçant l’évolution de l’habitation aux abords du canal, Il faut qu’il règne cherche à dévoiler l'ordre moral et les rapports de classes qui se cachent dans la complexité du palimpseste urbain. Dans le cadre du 200e anniversaire de l’inauguration du canal, ce long-métrage rend hommage à la vie, la mort et la renaissance de l’un des plus remarquables vestiges du capitalisme industriel.


65 minutes, version originale française, sous-titres anglais


Présenté à Arsenal Art Contemporain tout le mois de mai, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Le film joue en boucle.


Projection extérieure gratuite le vendredi 30 mai à 20h au Hangar 1825 (bord du canal).

Projection remise au dimanche 1er juin à 20h en cas de pluie.

Lire la suite
15 mai 2025 — 15:50