Brigitta Kocsis
Artiste ou artisan·e · Saint-Henri
Brigitta Kocsis est un·e artiste canadien·ne d'origine hongroise, reconnu·e pour son intérêt à explorer les implications des formations structurelles et théoriques dans le processus de peinture. Diplômé·e d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr à Vancouver en 2005, Kocsis a débuté une carrière avec des installations multimédias à grande échelle avant de se tourner vers la peinture en 2000, consacrant sa pratique à ce médium.
Les peintures de Kocsis ont été largement exposées au Canada et à l’international, notamment lors de présentations à la Biennale d’art de Genève en Suisse, à l’Institut Balassi en Finlande, à l’Université de Szeged en Hongrie, ainsi que dans des lieux canadiens comme Harcourt House à Edmonton, Herringer Kiss Gallery à Calgary, Grunt Gallery à Vancouver, le Brooklyn Expo Center à New York et la Galerie d’art d’Outremont à Montréal. La série la plus récente, #techboyz, a été présentée dans des expositions à Montréal, Vancouver et Vernon, et documentée dans un catalogue publié par la Vernon Public Art Gallery en 2022, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Lauréat·e de nombreuses subventions et prix, Kocsis a participé à des résidences artistiques à Melbourne, Paris, Berlin, Vancouver et au Vermont. Kocsis vit et travaille à Montréal, au Québec.
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques