Ariane Valade
Artiste ou artisan·e · Saint-Henri
Démarche artistique
À l’intersection du travail du textile et des arts imprimés, ma démarche explore les relations sensibles entre l’utilisation d’un vocabulaire formel abstrait et la matérialité de la fibre. Inspirée par une relecture féministe du modernisme, je cherche à créer, via diverses combinaisons de formes, de matériaux, de techniques de broderies ou de procédés d’impression, des compositions d’une trompeuse simplicité. La répétition de formes est une manière de construire un vocabulaire pictural qui m’est propre. À cet égard, je tire parti des procédés d’impression en cyanotype et sérigraphie pour faire naître des similarités et des différences entre les motifs, et ce dans le but de donner un rythme particulier à chacune de mes compositions. Ainsi, mes œuvres émanent toujours de cette tension entre l’aspect fini et la discontinuité, l’expérience et la spontanéité, la maîtrise des années d’apprentissage et l’heureux accident.
Mon processus de création s’inscrit dans le détournement des techniques, autant celles de l’impression que du textile. Les multiples expérimentations que je mène aboutissent à des œuvres hybrides qui poussent au-delà de leurs limites les propriétés de la fibre, de l’encre, parfois du papier, ou d’autres matériaux non-conventionnels. Il en résulte des œuvres irrégulières et d’une grande délicatesse, dont le caractère tangible répond à des couleurs vivaces, non circonscrites dans des formes, presque insaisissables.
Au-delà de cette approche sensible, je viens d’un milieu où la couture et la broderie ont toujours eu leur place au quotidien. Les traditions familiales, mais aussi mon parcours de costumière, ont teinté la façon dont j’envisage ma pratique artistique. C’est dans ce contexte de mise en valeur de savoir-faire que j’ai longtemps évolué. Cela m’a apporté une profonde connaissance des techniques, et ces acquis me permettent aujourd’hui d’aller toujours plus loin dans l’expérimentation de la matière et le détournement de techniques.
Le monde du textile ayant longtemps été l’apanage des femmes, ma démarche se situe dans une longue lignée d’artistes qui ont aboli les frontières entre les beaux-arts et l’artisanat, notamment des maîtresses du modernisme Annie Albers et Sonia Delaunay. Le langage abstrait que j’utilise renvoie ainsi à des pratiques longtemps laissées à la marge des arts visuels, et qui aujourd’hui bénéficient d’une perspective féministe. À la fois regard vers passé et pratique résolument contemporaine, ma démarche cherche ainsi à participer aux conversations féministes dans le débat artistique actuel.
Biographie
Née et installée à Montréal, je suis une artiste visuelle travaillant principalement dans le domaine de l’art imprimé et du textile. Titulaire d’un Baccalauréat en design de mode de l’UQAM, j’ai notamment eu une expérience à l’Opéra National de Paris, Palais Garnier, qui a profondément marqué mon approche de l’art, et qui m’a permis d’enrichir mes connaissances sur les procédés de teinture, la patine et l’ennoblissement d’étoffes. Membre du centre d’artistes Atelier Circulaire depuis octobre 2020, je poursuis mes recherches en arts imprimés sur la fibre.
Crédit photo de profil : Paul Litherland pour le Musée Pointe-à-Callière
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques