Retour au répertoire
Théâtre Tableau D'Hôte

Théâtre Tableau D'Hôte

Organisme · Pointe-Saint-Charles

Sous la direction et la vision du cofondateur et directeur artistique Mathieu Murphy-Perron, le Théâtre Tableau D’Hôte produit des premières montréalaises de pièces canadiennes anglophones et bilingues. Notre théâtre est souvent combatif, cherchant à remettre en question les récits historiques dominants et dénicher les histoires enfouies des multiples nations qui composent l’État colonisateur connu sous le nom de Canada. C’est à travers cette confrontation que nous espérons construire des ponts, guérir les blessures et, finalement, œuvrer pour un monde plus bienveillant et plus juste.

Nous pensons que l’acte conscient de se souvenir est une forme nécessaire de résistance et, à ce titre, nous cherchons à rétablir les déséquilibres de pouvoir et à amplifier l’appel collectif à la justice en partageant des histoires de soulèvement et d’unité.

Nous oeuvrons afin de créer dans un environnement interdisciplinaire, collaboratif et démocratique éclairé par des principes de curiosité, de sollicitude et de solidarité. Nous créons des mondes propulsés par des conceptions de production hautement évocatrices, un mouvement abstrait et une fantaisie poétique. Nous reconnaissons la valeur des multiples formes que nos narrations peuvent prendre, et croyons que l’éclectisme de notre processus créatif est l’une de nos plus grandes forces. Cela peut parfois signifier d’apposer notre signature sur des pièces traditionnelles du canon canadien, tout en défiant les hiérarchies d’écritures traditionnelles à d’autres occasions.

Notre mandat est ancré dans un besoin de dialogue interculturel. En mettant souvent en scène des pièces écrites par des auteurs canadiens qui ont souvent joué à travers le pays mais ont omis Montréal en raison de notre composition linguistique, nous visons non seulement à partager des histoires provenant du «reste du Canada» avec des Montréalais anglophones, mais aussi d’exposer les Montréalais allophones et francophones à la pluralité et à la diversité des voix de l’Île de la Tortue. 

Nous espérons, à travers l’ensemble de notre ouvrage, créer un espace d’épanouissement collectif et individuel, corriger les torts historiques et mettre nos publics au défi de s’engager activement dans des pratiques de solidarité des classes, d’antiracisme et de réconciliation.


Disciplines
  • Théâtre
Contact